Comment savoir si l’alternateur de ma Clio fonctionne ?

Pour que votre Clio puisse maintenir une excellente performance tout au long de sa durée de vie, quelques pièces mécaniques doivent faire l’objet d’un entretien particulier. C’est notamment le cas de l’alternateur dont le rôle est de recharger la batterie du véhicule et d’alimenter le système électrique de votre auto quand celle-ci est en marche.

Lorsque l’alternateur d’une voiture est hors service, de multiples désagréments peuvent survenir. Afin de prévenir tout problème de fonctionnement, il est conseillé de remplacer cet accessoire dès qu’il est endommagé. Encore faut-il savoir déterminer quand cette pièce mécanique ne marche plus. Voici de plus amples informations sur le sujet pour vous assurer du fonctionnement de l’alternateur de votre Renault Clio.

Qu’est-ce qu’un alternateur sur une Renault Clio ?

L’alternateur d’une Clio est constitué d’une bobine (stator) et d’aimants (rotor). Elle fonctionne lorsque la force mécanique du moteur en marche lui est transmise par le biais de la courroie d’accessoire.

En effet, quand la courroie d’accessoire entraîne la bobine à frictionner l’aimant, la force mécanique du moteur est transformée en courant alternatif. Cette énergie est ensuite transmise au redresseur qui le convertit en courant continu et alimente la batterie.

Tant que votre Clio est en marche, l’alternateur génère du courant non-stop. Il s’arrête uniquement lorsque le moteur est éteint.

Comment vérifier si l’alternateur de ma Clio est mort ?

Afin de déterminer avec exactitude si l’alternateur de votre Clio est hors service, la solution la plus fiable consiste à demander l’expertise d’un professionnel. Ce dernier peut procéder à un contrôle technique et diagnostiquer cette pièce mécanique.

Autrement, vous pouvez également utiliser un outil de mesure comme le multimètre. Cet appareil intègre plusieurs fonctionnalités (ampèremètre, voltmètre et ohmmètre).

Éteignez le moteur et actionnez le frein à main. Puis, branchez les câbles de cet accessoire sur la batterie de votre véhicule. Ceci fait, vérifiez la valeur affichée sur le cadran du multimètre. Si le voltage se situe entre 12,3 et 13,5 volts, l’accumulateur et l’alternateur sont encore en excellent état de marche.

Si la tension indiquée sur l’appareil de mesure n’est pas comprise entre les valeurs susmentionnées, vous devez refaire le test. Ne débranchez pas le multimètre, mais redémarrez le moteur. Puis poussez ce dernier à un régime de 2000 tours/min durant quelques minutes. Ceci fait, éteignez le moteur puis patientez encore quelques instants.

Revérifiez la tension indiquée par le multimètre, si :

  • la valeur est inférieure à 12,2 volts : votre alternateur est hors service est doit être remplacé ;
  • la valeur est comprise entre 13,2 et 14,8 volts : l’alternateur fonctionne encore correctement ;
  • la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts : cela signifie que le régulateur d’alternateur est hors service.


Signes qui montrent que l’alternateur de ma Clio doit être remplacé

Si des contrôles techniques tous les 20 000 km sont préconisés pour tous les automobilistes afin de vérifier l’état des composants d’une voiture, certaines pièces mécaniques peuvent s’endommager entre-temps. C’est parfois le cas de l’alternateur. Certains symptômes facilement reconnaissables devraient alors vous alerter :

  • une odeur de brûlé en provenance du capot qui indique que la courroie d’accessoire est mise à rude épreuve et chauffe. Cet accessoire peut alors endommager à son tour l’alternateur ;
  • les équipements de votre Clio ne fonctionnent plus normalement. La lumière des phares est faible, les balais d’essuie-glaces ne marchent pas, etc ;
  • le voyant de la batterie s’est allumé sur le tableau de bord ;
  • des bruits inquiétants à chaque démarrage (couinement, grincement, choc…).


Quand dois-je remplacer l’alternateur de Clio ?

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre Clio, il est recommandé de changer l’alternateur lorsque son rendement kilométrique atteint son terme. Lors des contrôles techniques, fiez-vous aux conseils d’un professionnel. Ce dernier peut vous conseiller le remplacement de cette pièce mécanique.

Après un test avec un multimètre, si la valeur indique que votre alternateur est défectueux, vous devez procéder à un remplacement. Cependant, si c’est uniquement le régulateur qui est hors service, il vous suffit de changer ce dernier.

Entretenez l’alternateur de votre Clio dès aujourd’hui pour éviter les problèmes

Pour éviter que votre alternateur ne se dégrade rapidement, il est recommandé de procéder à un entretien régulier. En effet, à cause de la graisse contenue dans le moteur, cet accessoire s’encrasse progressivement au fil du temps. Or, les saletés incrustées dans la bobine peuvent endommager la protection des fils.

Pour nettoyer votre alternateur, vous n’aurez besoin que d’un chiffon, d’un pinceau et d’un produit nettoyant dédié à cet effet (vous pouvez aussi utiliser de l’essence ou du gasoil). Attention à ne pas plonger cet accessoire dans l’eau. Évitez à tout prix de l’exposer à trop d’humidité ou à des solvants. Vous risquer provoquer un court-circuit si l’alternateur n’est pas correctement séché.

Afin de vous débarrasser de l’huile, utilisez le pinceau et enduisez-le d’un produit adapté. Appliquez le liquide doucement sur la bobine puis prenez le chiffon pour nettoyer. Ceci fait, laissez l’alternateur sécher.

Afin d’assurer un bon nettoyage, vous pouvez également confier cette tâche à un professionnel. Cela vous permet de gagner du temps.

.